
On ne s’arrête plus !
Après avoir exploré mes habitudes et les chiffres de ma bibliothèque, on arrive enfin à la partie la plus personnelle : mes coups de cœur et mes souvenirs.
On va parler de ces auteurs qui m’ont construite, qui m’ont fait vibrer, mais aussi de ces livres dont on parle peut-être un peu trop (ou pas assez !). C’est le moment de vérité où je vous dévoile mon ADN de lectrice, de mes premières émotions d’enfant jusqu’à mes piliers d’aujourd’hui. Prêts pour cette plongée dans mes secrets de chroniqueuse ? C’est parti !
Quel est mon auteur préféré, toutes catégories confondues ?
J’ai le cœur qui balance entre deux géants : Émile Zola pour sa puissance et son réalisme brut, et Christian Signol pour sa plume si humaine et son amour des terroirs. Ce sont mes piliers, ceux vers qui je reviens toujours.
Mon auteur contemporain favori ?
En contemporain, c’est Mélissa da Costa qui m’embarque à chaque fois. Elle a un don incroyable pour parler de la vie, de la résilience et des émotions vraies. Ses romans sont de vrais voyages intérieurs.
Mon auteur de fantasy préféré ?
Même si j’explore d’autres univers, J.K. Rowling reste indétrônable. Elle a créé un monde tellement riche et cohérent qu’on a tous, un jour ou l’autre, attendu notre lettre pour Poudlard.
Mon auteur de science-fiction préféré ?
Pour être tout à fait honnête, la SF et moi, ça fait deux ! Ce n’est pas vraiment un genre qui m’attire, je préfère rester ancrée dans le réel ou m’évader dans le fantastique.
Un livre que je trouve injustement sous-estimé ?
Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. On a trop tendance à le ranger dans la case « aventure pour enfants », alors que c’est une fresque épique d’une maturité folle. C’est une histoire de guerre, d’honneur et d’amour absolument intemporelle qui mérite qu’on s’y replonge sérieusement.
Un livre que j’estime largement surestimé ?
Je vais sans doute faire grincer des dents, mais je dirais les livres de Colleen Hoover. C’est sympa, ça se lit bien, mais je ne comprends pas toujours l’engouement planétaire autour de ses titres. C’est bien, mais pour moi, ça s’arrête là.
Mon livre préféré de l’enfance ?
Mon favori, c’est Alice au pays des merveilles. J’adorais l’idée de tomber dans un terrier et de découvrir un monde totalement loufoque. C’est, je pense, le premier livre qui m’a fait comprendre que la lecture n’avait aucune limite.
Un roman marquant de mon adolescence ?
Il y en a eu pas mal, mais si je ne devais en citer qu’un, ce serait Robinson Crusoé. Ce récit de survie et de solitude m’avait fascinée à l’époque ; l’idée de tout reconstruire de ses mains
Le meilleur livre que j’ai étudié à l’école ?
Contre toute attente : Vipère au poing. Je sais que les lectures imposées sont souvent une corvée, mais j’en garde un excellent souvenir. Le personnage de Folcoche est tellement marquant qu’il est impossible d’oublier cette lecture !

Et voilà qui referme ce troisième chapitre de nos confidences ! Entre mes auteurs de cœur, mes souvenirs d’école et mes avis un peu plus tranchés sur certains succès du moment, vous en savez désormais beaucoup plus sur la lectrice que je suis.
C’est toujours un plaisir de se prêter au jeu et de replonger dans ses souvenirs pour comprendre ce qui a forgé notre goût pour les mots. J’espère que ce petit tour dans ma bibliothèque mentale vous a plu et, qui sait, vous a peut-être donné envie de redécouvrir un classique ou de laisser une chance à un auteur que j’aime tant.
Dites-moi tout en commentaire : Quel est LE livre qui a marqué votre adolescence ? Et est-ce qu’on est d’accord sur le cas Colleen Hoover ? J’ai hâte de vous lire !
On se retrouve très vite pour de nouvelles chroniques… et d’ici là, bonnes lectures !

Un mot à partager ?